Default Header Bubble Text

Tout savoir sur les pneus

Pneus
Les pneus sont beaucoup plus que de simples objets ronds et noirs. Ils sont le résultat d’un mariage innovateur de chimie, de physique et d’ingénierie, et c’est ce que nous expliquerons ici.
Découvrez de quoi se compose un pneu, apprenez à lire les marquages qui figurent sur les flancs, trouvez les pneus les mieux adaptés à votre voiture, découvrez quand et comment les changer, apprenez quelques conseils de conduite pour tirer le meilleur de vos pneus et découvrez la signification de l’étiquetage mis en place sur les pneumatiques suite à l’entrée en vigueur de la règlementation Européenne en la matière.



choix-pneus

LES PNEUS ÉTÉ

Les pneus été vous assurent une parfaite adhérence sur sol sec et mouillé, ainsi qu’un confort de route et de conduite très élevé. Vous pouvez rouler en pneus été toute l’année mais en dessous de 7°C, nous vous conseillons d’opter pour des pneus hiver.

LES PNEUS HIVER

Egalement appelés pneus neige, les pneus hiver se montrent des que la température passe sous la barre des 7°C. En effet en dessous de cette température, même par un temps sec et froid sans neige, un pneu été aura tendance à perdre ses propriétés notemment en terme d’adhérence, alors qu’un pneu hiver vous apporteras une parfaite accroche.

LES PNEUS TOUTES SAISONS

Comme son nom l’indique, le pneu 4 saisons est le plus ideal pour rouler en toute sécurité et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Ce pneu conviens à tous les types de sol et de températures des régions tempérées. Il est égalempent parfaitement adapté aux régions qui font face ponctuellement à une chute de neige et se comportent très bien sur sol mouillé. C’est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver.


Un pneu comporte sur son flanc différentes indications, qu’il est très utile de comprendre, notamment en cas de changement de pneu. DELKO vous aide à déchiffrer ces indications pas toujours simples à comprendre…

Exemple : avec le pneu 225/55 R17 97 Wmarquage-d-un-pneu

225 : il s’agit de la largeur du pneu en mm (largeur de la bande de roulement). Elle varie entre 125 et 345mm. Plus la largeur de votre pneu est importante et meilleures seront les qualités d’adhérence de votre pneu sur sol sec.

55 : il s’agit de la hauteur du pneu (hauteur du flan). Ce chiffre correspond au rapport entre la hauteur et la largeur de votre pneu. Plus ce rapport est petit et plus votre pneu sera réactif et adapté à une conduite sportive.

R : cette lettre représente le type de structure du pneu (R pour radial)

17 : il s’agit du diamètre de la jante en pouce. Variant de 13 à 23 pouces pour les véhicules de tourisme, la taille des jantes varie en fonction du véhicule, de son poids, de sa motorisation mais également de l’esthétisme recherché.

97 : il s’agit de l’indice de charge du pneu. Chaque indice de charge indique le poids maximum que peut supporter un pneu (voir tableau des correspondances ci-dessous).

: cette lettre représente l’indice de vitesse maximale du pneu. Comme pour l’indice de charge, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec votre pneu (voir tableau des correspondances ci-dessous).

img-pneu-verifier-usure
Les pneumatiques comportent des indicateurs visuels vous permettant de vérifier leur état d’usure. Des témoins d’usure (petites bosses) sont placés dans les rainures des pneus. Lorsque la surface du pneu se trouve au même niveau que ces témoins d’usure, soit 1,6 mm (hauteur du témoin), vous avez atteint la limite légale d’utilisation et il est temps de changer votre pneu.



MECA TRONIC ENGENEERING CENTER est un centre automobile situé à FLEURY LES AUBRAIS près d’Orléans. il intervient auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels sur l’ensemble du département Loiret : Orléans et agglomération orléanaise, Fleury-les-Aubrais, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Gien, Montargis, Pithiviers, Saran, Ingré, Chécy, Beaugency, Saint-Jean-de-la-Ruelle…etc